Aujourd’hui dans le monde, le cancer du rein est l’une des maladies les plus sévères. Elle touche deux fois plus les hommes que les femmes. Les personnes en dialyse depuis plus de trois ans présentent souvent un risque accru. Ce cancer se développe dans la majorité des cas à partir d’une cellule du tissu fonctionnel. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces utiles pour préserver la santé de vos reins.

5 choses à faire pour se prémunir du cancer du rein

Du fait de la complexité de leur fonction, il est important de veiller à la santé des reins. Retrouvez ci-dessous des conseils santé pour entretenir vos reins avec le groupe Urodoc. C’est un regroupement d’urologues capables de vous accompagner dans tous vos problèmes rénaux.

Adoptez un mode de vie sain

Le saviez-vous ? Un mode de vie sain peut prévenir 40 % des cancers. Il est important de manger sain afin de maintenir un poids santé. Mangez régulièrement des fruits et légumes de couleur. Cela permet d’accroitre vos défenses immunitaires. Veillez-y donc. Les fruits et légumes sont gorgés d’anthocyanes. Ils sont de véritables aides pour prévenir la survenue d’un cancer au niveau du rein. Une étude récente de l’Université d’Ohio aux États-Unis a attesté la capacité de ces pigments à ralentir la propagation des cellules cancéreuses.

Faites plus de sport

La marche, la montée des escaliers à pied, la course, le vélo, la gymnastique sont autant d’exercices physiques qui ont un effet magique sur la santé. Ce sont de meilleures armes pour contrer les risques de cancer du rein.

Surveillez votre pression artérielle.

L’hypertension est une cause majeure du cancer du rein. Chez un sujet qui en souffre, les artères devant transporter le sang subissent une plus grande pression. Cela peut endommager leurs parois et causer une sclérose progressive des vaisseaux du rein. Il est donc conseillé de surveiller votre pression artérielle afin de corriger tout dysfonctionnement dès les premières manifestations.

Halte aux substances chimiques

Certaines substances chimiques telles que les huiles et les dérivés pétroliers sont des dangers pour les reins. Éviter donc de vous exposer à ces substances chimiques afin de préserver la santé de vos reins.

Arrêtez de fumer

Vous trouvez du plaisir à fumer ? Sachez-le bien : vous vous exposez à de grands risques de contracter un cancer de rein, poumons et vessie. Les urologues sont clairs, il faudra arrêter de fumer 10 ans avant de rejoindre le rang des non-fumeurs.

En résumé

Voilà autant d’astuces qui vous permettent d’avoir une bonne santé des reins. Pour plus d’orientation, vous pouvez visiter le site Urodoc.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.